SOUNDINITIATIVE | Artificial Environments
Dimanche 3 février 2013 / 18h00

L'association Resonanta est heureuse d’accueillir l'ensemble SoundInitiative pour ce concert "Artificial Environments", avec le soutien du Collège Franco-Britannique (Cité Universitaire Internationale de Paris) et du fonds franco-anglais pour la musique contemporaine Diaphonique et en co-production avec le festival What's next de Bruxelles.

Le programme rassemble quatre générations de compositeurs britanniques aux esthétiques distinctes et personnelles. La diversité de ces approches se déploie notamment à travers des gestes théâtraux et des rituels, l'utilisation d'enregistrements de terrain et de l'électronique, l'emploi de radios, boîtes à musiques et autres objets extérieurs, lesquels s'intègrent parfaitement dans l'environnement artificiel qu'est la scène de concert.

Au cours de ce concert, l'ensemble SoundInitiative assurera la création mondiale de deux oeuvres — écrites respectivement par Joanna Bailie et Chris Swithinbank — et donnera aussi une pièce de Rebecca Saunders, une autre de Swithinbank, et une de Jonathan Harvey — compositeur décédé le 4 décembre dernier à qui l'ensemble a souhaité rendre hommage.

Participation libre à la fin du concert.

# PROGRAMME

17h30 : Avant-concert de présentation des deux créations mondiales, en présence des compositeurs Joanna Bailie et Chris Swithinbank.

18h : Concert

Jonathan Harvey (*1939-2012) Tombeau de Messiaen, pour piano et bande (1994)

Chris Swithinbank (*1988) All the time that you have what we have / All the time that you have, nouvelle version pour mezzo et 2 altos, en création mondiale

Rebecca Saunders (*1967) Molly's Song #3 – Shades of Crimson pour flûte alto, alto, guitare acoustique avec quatre radios et boîte à musique (1996)

Chris Swithinbank (*1988) All that is solid melts into air, pour voix et ensemble, en création mondiale

Joanna Bailie (*1974) Artificial Environment Nos. 9a-d, pour voix et ensemble avec bande, en création mondiale

# SOUNDINITIATIVE

SoundInitiative est un ensemble de musique contemporaine composé de dix musiciens de formation classique originaires d’Angleterre, Australie, Belgique, Chine, France, Italie, et Pologne. Chacun de ses membres s’est déjà forgé une carrière de soliste et chambriste, dans des parcours récompensés par des prix ou des distinctions. L’ensemble, créé en 2011, se consacre à l’interprétation du répertoire des XXe et XXIe siècles en s’attachant particulièrement à la création d’oeuvres nouvelles de compositeurs établis ou émergents.

Paolo Vignaroli, flûtes
Szymon Kaça, clarinettes
Joshua Hyde, saxophones
Winnie Huang, violon/alto
Emma Richards, alto
Franco Venturini, piano
Kobe van Cauwenberghe, guitare
Benjamin Soistier, percussion
Fabienne Séveillac, mezzo-soprano

# INFORMATIONS PRATIQUES

Auditorium du Collège Franco-Britannique
Cité Universitaire Internationale de Paris
17 Boulevard Jourdan | 75014 Paris

Plan d'accès au collège franco-britannique

RER B : Cité Universitaire
Métro : Porte d’Orléans
Tramway T3
Bus 21, 88, 67
Périphérique : sortie porte d’Orléans ou porte de Gentilly (Parking public CHARLETY à proximité)
Point Vélib devant la Cité internationale

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# NOTES DE PROGRAMME

Imagine the stage is a utopian space. It is the arena where we are free to dream, to evoke images, to cast spells. It is the forum where we can shake people awake with a multiplicity of voices. We are free to build what we want, permitted to reveal to others that which we must usually conceal. Free to plant seeds, free to bear fruit.

Now you realise that the stage is real. Its space is limited, delineated. There is not enough time, you have to make compromises: the forest refuses to grow in one evening, the flower wilts, its petals do not unfold as requested, the doves will not wait for their cue. You swear at their inopportune flapping.

You light a match. In the shadows you realise there is a third space, a space between these first two: real, jagged, but filled with possibilities just out of sight. Before you can turn, a man is at your elbow, your match has gone out, he is talking into your ear. Other matches are being lit but each flame is quickly extinguished. The man’s voice seems to be resonating off every surface and you are led, together with the other match-lighters into a small stone house.

It is dark and no matter where you look, you cannot find your matches. You are there for a long time. At first, it is difficult living in the dark — you bump into other people because you cannot see them; the voice that led you here gives orders but fights break out about what they mean; scared, in the dark, no-one will concede any ground — but, slowly, you get used to this house. Many people cannot understand you when you ask them what colour they think the walls are. They do not remember ever believing in sight.

At night, it is cold in the house. As you try fitfully to sleep on the floor amongst the invisible, restless bodies, you dream about lighting matches. When you wake up, you are shivering, but you know that your dreams cannot become reality, so you close your eyes and try to rekindle those fleeting images. Even you can no longer imagine burning the house down.

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