MARACUJA | MUSIQUE BRESILIENNE
Dimanche 7 octobre 2012 / 18h00

DOTcomzz/Resonanta est heureux d'accueillir le groupe Maracuja pour débuter la nouvelle saison musicale 2012-2013 en partenariat avec le Collège Franco-Britannique de la Cité Universitaire Internationale de Paris.

Participation libre à la fin du concert.

# PROGRAMME

Maracuja, fruit de la passion de quatre musiciens pour les rythmes endiablés de la musique brésilienne, est né en octobre 2011, sous l'impulsion de la flûtiste Amina Mezaache.
Ce quartet enjoué nous plonge dans un univers foisonnant de cultures et d'influences différentes, où chaque rythme raconte sa propre histoire, rappelant l'Afrique, les Caraïbes, ou même le Blues. Le répertoire, composé de reprises du compositeur Hermeto Pascoal et d'airs traditionnels, trouve son inspiration dans les musiques de danse et de carnaval (forro, frevo, baiao, maracatu), qui invitent à l'allégresse et réveillent notre "Élan vital".

# BIOS

Amina Mezaache - Flute, Arrangements & Direction

Son parcours musical est marqué par les voyages et les rencontres de tous horizons, qui alimentent son inspiration.
Depuis 2000, elle pratique le jazz et l'improvisation au sein de nombreux groupes, allant de la musique contemporaine aux musiques du monde et enrichit son jeu de flûte en collaborant avec de nombreux musiciens de cultures très variées (Cameroun, Inde, Iran, Maroc…)
Amina est également compositrice et co-fondatrice de projets jazz, comme le sextet Inama (qui remporte en 2007 le premier prix du tremplin «Esprit Jazz» de St-Germain des Prés et le 2ème prix de composition au Concours National de Jazz de La Défense), et les groupes ESP trio et Sonic Flute.
Passionnée de musique brésilienne, elle s'envole pour Rio en 2010, et y rencontre la légende vivante Hermeto Pascoal, ainsi que son disciple, le bassiste Itiberê Zwarg, avec qui elle approfondit ses connaissances harmoniques et sa culture de l'univers infini des rythmiques brésiliennes.

Fabien Debellefontaine - Tuba & Flute

Sousaphone, Tuba, Saxophones, Flute et Clarinette : Fabien est ... Multi-instrumentiste.
A l'aise aussi bien en fanfare funk qu'en trio improvisé, en Big Band ou encore en quintet New Orleans, il doit cette polyvalence à son apprentissage, mélange de conservatoires de musiques, d'orchestres de rue et d'auto-formation.
Il a appris en jouant aux côtés de Nicolas Dary, André Villéger, Philippe Macé, Tony Russo, Pierre Bertrand, Nicolas Folmer, Emyl Spanii, Frédéric Mariller, Jérémie Dufort, Tony Allen, François Jeanneau...

Jean Baptiste Court - Guitare

Né en 1982, Jean-Baptiste commence la guitare à l'âge 9 ans à l'ALRIM (école du 13eme arrdt de Paris), où il prendra des cours pendant 10 ans avec Georges Morvan. Après plusieurs années de guitare classique, son professeur l'amènera petit à petit vers le Jazz.
En 2005, il décide de mettre fin à sa carrière d'ingénieur pour se consacrer à la musique. Il rentre alors à l'EDIM puis à l'ENM de Bourg-La-Reine, et obtient son diplôme de DEM Jazz en 2009. Durant cette formation, il a la chance de profiter de l'enseignement de musiciens tels que Eric Schultz, Laurent Coq, Vincent Jacqz et de participer à des Master Class avec Dave Liebmann, Jacques Schwarz Bart, Doug Hammond…Il prendra des cours de guitare jazz également avec Paul Bollenback et Mikkel Ploug lors de stages.

Brenda Ohana - Percussions

Au brésil, Brenda joue dans l'ensemble de percussions Piap, dans le Sextet Mandaiaca, en duo avec le pianiste Vincent Bauer et avec le Tromboniste Boccato et le DJ Xerxes au Festival Panaméricain de Percussions organisé par Gilberto Gil et Marcos Suzano.
En 2004 elle s'installe à Paris et obtient son diplôme de claviers de percussion, avec mention très bien, d'Emmanuel Sejourne au CNR de Strasbourg. En 2007, le Conservatoire de la Ville du Luxembourg lui décerne le prix de la classe de jazz de Guy Cabay. Elle participe à plusieurs projets et on a pu l'écouter, entre autres, aux côtés des compositeurs Steve Reich et Thierry de Mey, de L'ensemble Kustellaire ou encore de l'Ensemble Accroche Note.
Depuis 2004, Brenda se penche sur l'interaction entre la musique et autres formes d'expression. Elle a joué dans les pièces "Dans l'ombre", "Emplacement Réservé" et "Parfums de plaisir et mort", mises en scène par Rui Frati.

# INFORMATIONS PRATIQUES

Auditorium du Collège Franco-Britannique
Cité Universitaire Internationale de Paris
17 Boulevard Jourdan | 75014 Paris

Plan d'accès au collège franco-britannique

RER B : Cité Universitaire
Métro : Porte d’Orléans
Tramway T3
Bus 21, 88, 67
Périphérique : sortie porte d’Orléans ou porte de Gentilly (Parking public CHARLETY à proximité)
Point Vélib devant la Cité internationale

PRÉCÉDENT