HÉLÈNE LATOUR | RÉCITAL POUR VIOLONCELLE SOLO
Dimanche 09 octobre 2011 / 18h00

DOTcomzz et le Collège Franco-Britannique de la Cité Universitaire Internationale de Paris sont heureux d’accueillir la violoncelliste Hélène Latour pour un récital solo. Au cours de ce concert à la programmation éclectique, Hélène Latour interprètera des œuvres pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach (1685-1750), Benjamin Britten (1913-1976) et Luciano Berio (1925-2003) ainsi qu’une œuvre avec électronique en temps réel de la compositrice japonaise Kumiko Omura (née en 1970).

# PROGRAMME

Johann Sebastian Bach, Suite n°1 BWV 1007 en sol majeur (1720) pour violoncelle seul
Luciano Berio, Les mots sont allés… (1978) pour violoncelle seul
Benjamin Britten, Suite n°1 op. 72 (1964) pour violoncelle seul
Kumiko Omura, Double contour (2001-2002) pour violoncelle et dispositif électronique

Avec la participation de François-Xavier Féron et Karim Barkati (assistants musicaux)

# BIO

Née en 1984 à Bayonne, Hélène Latour étudie le violoncelle et la musique de chambre dans sa ville natale puis au conservatoire de Bordeaux où elle obtient sa médaille d’or et le prix de la ville. En 2000, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle étudie avec Roland Pidoux et Xavier Phillips (violoncelle) ainsi que Claire Désert et Ami Flammer (musique de chambre). En 2006, elle se perfectionne auprès de Marc Coppey. Récipiendaire d’une bourse d’admission puis de la bourse Arsène-David, Hélène étudie aussi à l’université de Montréal où elle obtient, en 2009, sa maîtrise d’interprétation.

Durant ses années de formation, Hélène a eu l’occasion de participer à de nombreuses master classes (Anner Bylsma, quatuor Talich, trio Wanderer, Yegor Dyachkov) et de se produire dans différents festivals européens : Saison musicale en Ardèche, Les Musicales d’Hossegor, Musique en Côte Basque, Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, Schubertiades (Barcelone), Les Journées Ravel, Rencontres de violoncelle de Bélaye, Internationale Ferienkurse für Neue Musik (Darmstadt)… Après avoir obtenu, en 2006, le premier prix en sonate au concours international de San Sebastian (Espagne), elle effectue, en Catalogne, une série de concerts organisés par Les jeunesses musicales d’Espagne.

Empreinte de curiosité, Hélène couvre un large répertoire allant de Monteverdi aux compositeurs du XXIe siècle. Son intérêt pour la musique contemporaine l’a amenée, en 2008, à étudier avec le Nouvel Ensemble Moderne dirigé par Lorraine Vaillancourt et, en 2009, à participer à l’académie d’orchestre de Lucerne dirigée par Pierre Boulez. Elle a interprété des œuvres pour violoncelle et dispositif électronique dans le cadre des concerts live@CIRMMT à Montréal et a effectué un récital solo dans une galerie d’art contemporain (GalleriaContinua – Le Moulin) au cours duquel les pièces musicales faisaient écho aux œuvres exposées. Ces multiples collaborations et projets ont amené Hélène à participer à de nombreuses créations (Tristan Murail, Philippe Schoeller, Thierry Lancino, Aaron Eibond, …) et à interpréter la musique des compositeurs qui ont marqué notre temps (Anton Webern, Arnold Schönberg, György Ligeti, Gÿorgy Kurtag, Pierre Boulez, Luciano Berio, Elliot Carter, Kaija Saariaho, …)

# INFORMATIONS PRATIQUES

Auditorium du Collège Franco-Britannique
Cité Universitaire Internationale de Paris
9b Boulevard Jourdan | 75014 Paris
Participation libre à la fin du concert

RER B : Cité Universitaire
Métro : Porte d’Orléans
Tramway T3
Bus 21, 88, 67
Périphérique : sortie porte d’Orléans ou porte de Gentilly (Parking public CHARLETY à proximité)
Point Vélib devant la Cité internationale

PRÉCÉDENT