Concours de composition Musica Ficta
CONCOURS DE COMPOSITION "MUSICA FICTA" | COLLEGE FRANCO-BRITANNIQUE
juin - décembre 2011

# LAUREAT : Santiago DíEZ-FISCHER
L'association Dotcomzz a le plaisir d'annoncer le résultat du concours de composition Musica Ficta : le lauréat est Santiago Díez-Fischer, avec la pièce Loud voice II (2011) pour violon, violoncelle et piano.
Le prix engage le compositeur à composer une nouvelle pièce instrumentale dont la création sera assurée par l'ensemble Alternance lors d'une prochaine saison de concerts.

Santiago DíEZ-FISCHER, né en Argentine, est compositeur et directeur choral. Il a fait des études en Argentine, en Allemagne et en France. Il a obtenu un DEM en composition instrumentale avec Philippe Leroux, avec félicitations unanimes du jury. Il a aussi suivi la classe de composition électroacoustique de Christine Groult au Conservatoire de musique de Pantin (2006-2007), un séminaire de composition avec François Bayle (2007) et des études particulières avec Rebecca Saunders. Il a été sélectionné par l’IRCAM pour le CURSUS1 (2009-2010). Ses pièces ont été interprétées par différents ensembles : TM+, Ensemble CAIRN, Ensemble Syntax, entre autres.


Depuis cinq ans le Collège Franco-Britannique soutient de nombreux événements culturels, notamment des concerts de créations d'oeuvres de jeunes compositeurs.

L’expérience acquise à travers ces événements d’une part, la nouvelle salle de concert située au sein du Collège d’autre part, nous a amené à vouloir donner une dimension plus ambitieuse à ces activités. Ainsi il est envisagé d’organiser un concours de composition destiné à promouvoir les jeunes compositeurs, qui, sur appel, écriront des oeuvres nouvelles. Elles seront soumises à l'appréciation d'un Comité de lecture qui en sélectionnera trois. Celles-ci seront interprétées par l’ensemble Alternance à l'occasion d'un concert qui aura lieu le 27 novembre 2011 au sein du Collège. A l'issue du concert et au titre d'une commande, le comité de lecture remettra un prix à l'auteur(e) d'une des pièces finalistes.

Auditorium du Collège Franco-Britannique
9b Boulevard Jourdan | Paris 14

APPEL A CANDIDATURE

PRÉCÉDENT