CLARIANA | DUO GUITARE- FLÛTE AUTOUR DU TANGO
samedi 11 décembre 2010

DOTcomzz avec la participation du Collège Franco-Britannique de la Cité Universitaire [14e ar.] propose un duo guitare-flûte autour du tango, avec la participation du duo Claire Besson (guitare) et Anna Besson (flûte).

samedi 11 décembre 2010 à 16:00
Entrée libre
Auditorium du Collège Franco-Britannique:
9b Boulevard Jourdan | Paris 14

# PROGRAMME

#Jacques IBERT
Entr’acte

#Mario CASTELNUOVO – TEDESCO
Sonatina ( Allegretto grazioso – Tempo di Siciliana )

#Celso MACHADO
Paçoca ( choro )
Piazza Vittorio ( choro maxixe )

TRADITIONNEL : FANDANGO

#Celso MACHADO
Quebra Queixo ( choro )
Sambossa ( bossa nova )

#Astor PIAZZOLLA ( Histoire du Tango )
Bordel 1900







Café 1930
Night Club 1960

# BIO

Clariana – clairière, ou éclaircie, en catalan – est un duo constitué de deux jeunes et talentueuses musiciennes, Claire et Anna Besson, originaires de Perpignan.
Une complicité évidente dans le jeu, deux sensibilités musicales qui se rejoignent, une même exigence technique et une passion partagée pour la danse sont les atouts de cet ensemble.
D’Astor Piazzolla à Ravi Shankar, des créations contemporaines aux musiques traditionnelles, le duo Clariana a pour ambition d’explorer et de développer le répertoire pour flûte et guitare.
Clariana a été invité dans de nombreux festivals comme le « Festival Trobades », la saison culturelle de Saint-Cyprien, le « Cabaret Contemporain », etc…

CLAIRE BESSON
Guitariste | vit et travaille à Paris
cmbesson@gmail.com

Née en 1991, Claire BESSON commence son cursus musical au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan, où elle obtient les prix de musique de chambre et de guitare à l’unanimité (classes de M. Rubio et J.F.Ortiz).
Après une année de perfectionnement au Conservatoire d’Orléans, elle intègre en 2010 le Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne- Billancourt où elle prépare le DNSPM dans la classe de Gérard Abiton.
En mai 2010, Claire Besson remporte le premier prix à l’unanimité au concours de Montigny-le-Bretonneux.
Invitée au Festival International de Musique Jeunes Interprètes ( Le Boulou, 2007 ), puis au Festival International de Guitare de Saint-Cyprien (2008), sa prestation est remarquée par Guitare Classique Magazine . En 2010, elle joue au Festival International de Guitare de Paris (« Guitares à suivre »).
Elle a participé également à des concerts et enregistrements au sein des ensembles Galmeas et Taller Musical de l’Alba. Attirée par le répertoire contemporain, elle a travaillé notamment avec le compositeur E. Pénicaud.

ANNA BESSON
Flûtiste | vit et travaille à Paris
anna.besson@gmail.com

Lauréate des la Fondation Cziffra, issue du CNSMD de Paris et du Conservatoire supérieur de Genève, Anna Besson se fait remarquer très tôt par ses succès à plusieurs concours nationaux et internationaux (- La Grande-Motte, 1er prix en 2003 et 2006 -Concours de flûte du festival de Menton, 1er prix à l’unanimité avec félicitations du jury, 2005 - Concours du Havre, 2ème prix, 2007 - Concours International du Canton de Neuchâtel, 1er prix à l’unanimité et prix spécial d’Excellence, 2009).
Invitées par de nombreux festivals en France et à l'étranger, Anna Besson joue avec des partenaires de musique de chambre tels les membres de l'ensemble Contraste, Geneviève Laurenceau, Arnaud Thorette, Antoine Pierlot, Johan Farjot, Yann Dubost, Jonas Vitaud, Juliana Steinbach, Jean-Marc Fessard, etc. Invitée en concerto (Concerto en La m de CPE de Bach avec la Camerata de France au Festival des Jeunes Talents du Boulou, Fantaisie Brillante sur Carmen de Borne avec l’Ensemble Tutti Bassi au Festival Côté Cour d’Aix-en-Provence, etc.), elle est actuellement flûtiste solo de l’orchestre Ostinato.
Depuis 2002 au Festival Aujourd’hui Musiques où elle interprète Les sons s’enroulaient dans l’air comme des nuages en fuite pour flûte solo de Bruno Ducol jusqu’aux Obsessions que Karol Beffa compose à son intention en 2009, Anna Besson témoigne également d’une grande ouverture sur les répertoires possibles que permet la flûte. Elle travaille ainsi avec des compositeurs tels Guillaume Connesson, Heinz Holliger, etc.
Parallèlement à son parcours flûtistique moderne, Anna Besson se consacre avec autant de rigueur et de passion au traverso, s’intègrant volontiers à divers ensembles tel le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV), et joue dans des festivals baroques prestigieux tels Ambronay, Via Staelle de Saint-Jacques de Compostelle, ou encore Early Music Festival d'Utrecht.

PRÉCÉDENT