# ŒUVRE

M.U.R. - Mémoire Urbaine Rémanente | œuvre interactive | 2009

Dans un premier temps le dispositif se présente comme un objet isolé de son entourage, un simple tableau noir émettant un vrombissement continu au fond de la salle, tel une machine sans fonction apparente. Cet objet invite à l'approximation des passants, qui sans s'en rendre compte fournissent les éléments nécessaires à son déclenchement. Un silence soudain indique l'imminence de quelque chose qui va se produire. Le comportement du public catalyse le phénomène. Son interaction avec l'environnement immédiat est figée dans le temps et les statues immobiles deviennent des traces temporaires sur le tableau noir. Similaire à un antique fresque baroque illustrant les aphorismes et les gestes des protagonistes et antagonistes, ces spectres génèrent une impression temporelle des histoires de héros et de rencontres.

# BIO

LEANDRO BRITTO
architecte | vit et travaille à Paris
contact@leandrohbo.com

Leandro H. B. de Oliveira agit dans le domaine d’architecture contemporaine, tout particulièrement dans l’application des nouvelles technologies d’information (IT).
Une partie de sa recherche a été dédiée au développement de nouvelles procédures méthodologiques numériques capables d’intégrer les usagers en tant que participants actifs dans la conformation des nouveaux espaces, tant publiques que privés.
Son intérêt se dirige ainsi vers la conception d’espaces capables de réintroduire le rituel et l’engagement corporel de ses habitants à travers l’utilisation d’interfaces numériques.

ALEXIS MAILLES
artiste numérique | vit et travaille à Paris
alexis.mailles@ensapc.fr

Ayant suivi des études universitaires en informatique à Nantes et ayant intégré les Baux-Arts de Bordeaux, Alexis est l'actuel responsable de la plate-forme électronique / multimédia de l'École Nationale Supérieure d'Arts Paris-Cergy (ENSAPC).

PRÉCÉDENT