# ŒUVRE

ZURKHANEH | musique électroacoustique/video | 4 min 26 | 2008-2009

Zurkhaneh, c'est le nom de lieu de gymnastique sacré, sport traditionnel et ancien, Varzesh-e -bastani des Iraniens, proche des arts martiaux qui est réservé aux hommes.
Pratiqué depuis des siècles, c'est tout une cérémonie morale et des pratiques en groupe au rythme de percussion, Zarb -e- zoorkhâneh, le chant de maître de Zurkhaneh , le Morshed, avec des outils de musculation qui sont parfois sonores.
Zoorkhaneh est un lieu de dialogue entre le son et l'image, inspiré par les caractéristiques de cet ancien sport avec les notions de répétition et l'échange des forces morales et physiques entre des êtres humains.

# BIO

AZADEH NILCHIANI
artiste plastique et musicienne | vit et travaille à Paris
azadehf.nilchiani@gmail.com

Azadeh Nilchiani est née le 26 mars 1979 à Téhéran. Elle a commencé ces études en art plastique à 1999 à l'université de Téhéran, faculté des Beaux-arts. 2003, Licence en art plastique (sculpture). Elle a poursuit ses études en France à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs -Paris, la ou elle a obtenu son diplôme en 2007, en Art-Espace. Elle a fait parallèlement ces étude en musique. Elle a obtenu son diplôme d'études musicales (DEM) en composition électroacoustique a l'école nationale de musique de Pantin en 2009. Elle est actuellement étudiante et master 2 de multimédia et musique a Université Paris-Est,Marne-La-Vallée.

PRÉCÉDENT